commande-livraison-et-retour | Chronopièces

COMMANDE, LIVRAISON ET RETOUR

PASSER UNE COMMANDE

Pour passer commande, nous mettons à disposition du public différents moyens :

- par Internet directement sur le site www.chronopieces.re 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- par téléphone au (+262) 0693 46 94 50 (numéro non surtaxé, prix d'une communication locale), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h30.

Dès la validation de sa commande, le Client reçoit un e-mail de confirmation qui vaut preuve de sa commande.

Notre Service Client est disponible, par téléphone au (+262) 0693 46 94 50 , du lundi au vendredi de 8h30-12h00 et de 14h00 à 17h30 pour l’aide avant-vente, le suivi de commande et le service après-vente.

Le Client peut également joindre le Service Client via la rubrique en ligne « Nous contacter ».

La Société attire l'attention du Client sur le fait que, en cas de Commande en ligne sur le Site Internet, les informations qu’il saisit de manière erronées ou incomplètes (notamment l'adresse du destinataire) sont susceptibles d'entraîner des erreurs dans l'exécution de la Commande (notamment dans sa livraison) qui ne pourront en aucun cas être imputées à la Société.

Le Client doit vérifier avec exactitude le(s) Produit commandé(s), les quantités commandées, ainsi que le lieu d'expédition de la Commande.

LIVRAISON 

A- Lieu de livraison

Les produits achetés sur chronopièces.re sont livrés exclusivement à l’île de la Réunion.

Les frais de port varient en fonction du poids/volume du colis.

Les produits commandés sont livrés à l'adresse de livraison renseignée lors du processus de commande (le Client doit s'assurer que l'adresse fournie est exacte et complète).
Aucun changement d'adresse après l'expédition de la commande ne pourra être pris en compte pour la livraison de celle-ci.
 

B-Délai et suivi de la livraison

Le délai de livraison d'une commande se compose :

- délai de préparation : vérification des données client, préparation de la commande et prise en charge du ou des colis par le transporteur.
- délai d'acheminement qui dépend du transporteur.

Les commandes sont préparées dans un délai de 24 à 48 heures (hors commandes passées en week-end et jour férié).
Les délais d'acheminement constatés chez nos transporteurs sont en période ordinaire de 72 heures.

En tout état de cause Chronopièces s'engage à livrer le produit commandé dans un délai maximum de trente (30) jours à compter de la validation de la commande.

Les articles composant une même commande sont, en principe, livrés en une seule fois. Exceptionnellement, Chronopièces se réserve la possibilité de fractionner les livraisons. Dans ce cas, la participation aux frais d'expédition ne sera facturée que pour un seul envoi.

En cas de non-réception d'une commande dans les 72 heures suivant la réception de l'e-mail d'expédition envoyé , si le Client n'a pas reçu d'autres informations concernant la livraison de sa commande (e-mail ou SMS), il est invité à contacter le Service Client pour l'alerter du retard de livraison constaté.
 

C- Contrôle du colis et de son contenu

La remise du colis se fait à domicile en main propre (avec ou sans signature) ou directement dans la boîte aux lettres du Client.
Quel que soit le mode de remise du colis, son destinataire est tenu de vérifier l'état de l'emballage ainsi que le contenu du colis (avarie, pièce manquante, colis endommagé, pièce cassée).

En cas de contestation :
- si le colis lui est remis en main propre par le transporteur, le Client est invité à faire mention de ses contestations directement sur le bon de livraison du transporteur et le cas échéant refuser le colis,
- si le colis n'est pas remis en main propre, le Client est invité à adresser ses contestations au transporteur par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard dans les trois (3) jours suivant la réception du colis.

En parallèle de cette démarche et dans un délai de quinze (15) jours, le Client doit tenir informé Chronopièces des anomalies constatées. Il peut le faire par mail adressé au Service Client ou par téléphone en mentionnant précisément le problème rencontré.

Passé le délai de quinze (15) jours, la livraison sera réputée complète et les produits livrés seront réputés exempts de tout vice apparent. En conséquence, Chronopièces n'acceptera plus aucune réclamation pour cause d'avarie, produit manquant, colis endommagé, pièce cassée à la réception.

En revanche, bien entendu, le Client conserve le bénéfice de la garantie de conformité et des vices cachés pour des dysfonctionnements que le Client ne pouvait déceler lors de la livraison.



DROIT DE RETRACTATION ET DELAIS DE RETOUR

Le délai de rétractation légal est de quatorze (14) jours.

Suivant les dispositions de l'article L.121-21 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision.
 

A- Modalité d'exercice du droit de rétractation

Aux termes des dispositions légales, le Client dispose de quatorze (14) jours à compter de la réception de son colis pour informer Chronopièces de sa décision de se rétracter en lui adressant, en ligne sur le site, par courrier ou par e-mail, le formulaire de retour.

Le Client doit renvoyer les pièces à ses frais dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la communication de sa décision de se rétracter.

Ainsi, pour être pris en charge au titre du droit de rétractation, les produits retournés doivent impérativement parvenir chez Chronopièces :

- avant l'expiration du délai précité,
- complets et dans leur emballage d'origine,
- en état de commercialisation (c'est-à-dire notamment en parfait état de fonctionnement, propre, non usé, non endommagé).
Les produits arrivés chez Chronopièces dégradés / cassés / usés / marqués par une manipulation impropre à un montage conforme aux spécifications du fabricant et aux règles de l'art ou par un emballage insuffisamment protecteur durant le transport, seront refusés. Ils n'ouvriront donc pas droit à remboursement. Le Client sera informé par e-mail du rejet de sa demande de rétractation ainsi que des raisons de ce rejet. Dans le cas d’un refus, l’article sera renvoyé au client à l’adresse de facturation mentionné dans son compte client.
Conformément à la loi, le droit de rétractation donne au Client la possibilité d'apprécier les caractéristiques et le bon fonctionnement des articles commandés. En aucun cas il n'autorise le Client à retourner une pièce usée. 

Il est demandé au Client de bien vouloir respecter la procédure de retour.

IMPORTANT : si le produit retourné ne nous parvient pas dans le délai et aux conditions prévus au présent article, Chronopièces se réserve le droit de refuser les produits retournés et de ne procéder ni à un avoir ni à un remboursement. Dans ce cas, si le client souhaite jouir à nouveau de son produit, il devra en faire la demande auprès du service client qui enverra alors le produit dans les meilleurs délais. Les frais de réexpédition seront à la charge du client et payables d'avance.

Restrictions spécifiques au bénéfice du droit de rétractation :
Les huiles et tous les produits d'entretien ne peuvent pas être retournés une fois ouverts.
 

B- Conditions de remboursement

L'exercice du droit de rétractation dans des conditions conformes (voir ci-dessus), donne lieu au remboursement du prix facturé pour les articles retournés,(hors frais de livraison et d'emballage) dès lors que la commande est retournée complète.

Les frais de retour sont à la charge du Client.
 

C- Délais et mode de remboursement

Si le droit de rétractation est exercé jusqu'à l'échéance du délai légal de quatorze (14) jours, le remboursement interviendra dans les quatorze (14) jours suivant sa rétractation sous réserve que Chronopièces ait reçu les pièces ou la preuve d'expédition (photo du contenu du colis et bordereau d'expédition) dans ce délais. 

Le remboursement se fait selon le mode de paiement initialement utilisé pour l'achat.